AEP

L’A.E.P  :  L’Association d’Éducation Populaire Saint Pierre Saint Paul de Théhillac pour le développement de l’enseignement catholique et de la culture. Son rôle est d’assurer la propriété, l’exploitation par bail et la gestion des biens utilisés pour l’école.

 

  - Présidente : Martine Montoir 
    - Vice-président : Pascal Ravache
    - Secrétaire : Maryvonne Grée 
    - Trésorière : Monique Tinguy
    

- Membres : Dominique Vanderstock, Françoise Ravache, Patrick Belisson, Patrick Grée


 
    Comme chaque année, L’AEP est prête à accueillir de nouveaux membres qui souhaiteraient intégrer le groupe constitué. 
 
L’Association A.E.P (Association d’Education Populaire de l’Ecole Saint-Pierre et Saint-Paul) a débuté les travaux de rénovation / extension en 2007 pour toutes les salles de classes, salle de motricité, bloc sanitaire…etc. 
 
Depuis la fin du chantier, l’environnement de l’école est toujours en mouvement. Pour ne citer que les dernières réalisations en date, nous pourrions évoquer pour 2011 la peinture de la façade arrière, le piquetage et l’enduit du pignon côté foot.  
 
Pour l’année 2012, travaux de grande ampleur visibles pour certaines opérations et moins pour d’autres.  
Au menu de l’année, nous avons procédé : 
     1. à la réfection de la toiture de l’ancien bâtiment (partie haute - ex Cantine) afin de le mettre hors d’eau.  
 
     2. il a fallu prendre une décision concernant le mur d’enceinte dont l’état était si dégradé qu’il pouvait engendrer en cas de tempête des accidents corporels et/ou matériels. Le vieux mur a donc été démoli et remplacé par une clôture de treillis soudé bordeaux rappelant les teintes chaudes de l’école. Puis on oublie également le grand portail bleu en bord de rue pour le remplacer par un grand portail vert plus fonctionnel. 
 
     3. Une première intervention sur le préau pour y mettre des gouttières a été réalisée en Juillet. Les grosses averses de Septembre nous ont remis en mémoire que nous devions également nous occuper de son toit. 
 
     4. Viennent ensuite le plancher et l’escalier de l’ancien bâtiment (partie haute – ex-cantine) à refaire afin de sécuriser ce local eu égard aux risques encourus par son affaissement. 
 
     5. Mais il faut également prévoir un enduit sur le mur de soutien de la clôture. 
 
 
En tant que présidente de l’Association je tiens à rappeler que nous autofinançons ces travaux en multipliant les manifestations festives « Type Loto. etc… ». En 2012, nous avons redoublé nos efforts en organisant deux soirées l’une en Juin et l’autre en Août afin de faire face à notre budget de travaux très important. 
 
L’AEP et moi-même tenons à remercier nos partenaires qui répondent toujours présents lors du lancement d’opérations destinées à récolter des fonds pour continuer d’avancer, ainsi que les bénévoles qui se joignent à nous pour la réalisation de ces journées.  
 
Une gestion drastique des finances vient compléter notre mode de fonctionnement. 
 
Mais déjà, il convient de se tourner vers l’avenir et l’avenir pour les travaux sera probablement tourné vers la cour avec ses ornières, les racines des arbres et le jeu qui se dégrade. 
 
Une réflexion est en cours. 
 
La petite équipe de l’AEP souhaite que vive l’Ecole ! 
 
 
              Martine Montoir       Maryvonne Grée 
               Présidente                Secrétaire 
 
 
Et le bureau : 
Marie-Madeleine Le Thiec, Séraphine Soulas, Maryline Jugault, Pascal Ravache.